COMMENT RETROUVER CONFIANCE EN L’AMOUR DE SON CONJOINT?

 

Développer-son-attachement-sécure

 

La confiance représente un élément primordial de la construction amoureuse, sans elle les fondations de la relation, notamment conjugale, s’en trouveraient affaiblies et ne pourraient pas porter le fardeau habituel des vicissitudes du quotidien, apportant alors le doute dans les capacités de chacun à les surmonter. Dépasser les petits problèmes de la vie, affronter les plus importants obstacles ensemble demande cette confiance en l’autre qui ne s’invente pas ou ne s’apprend pas mais se conçoit comme un ressenti instinctif digne de la partition musicale où chaque notes à sa place et ne tolère aucune dissonance. Nous ne sommes pas tous et toutes des virtuoses de la vie pour d’emblée comprendre la musique que l’amour nous apporte, c’est en effet une mélodie complexe qui requiert une écoute attentive et une sorte de sagesse où le respect inconditionnel du partenaire s’apparente à une règle d’or, où la partition s’écrit à deux pour ensuite la jouer à quatre mains sur le même instrument. Alors, que faire si cette confiance s’est distendue ou si celle-ci ne joue plus son rôle d’équilibre dans un couple? Comment restituer l’harmonie nécessaire pour renouer avec la puissance des liens qui unissaient les partenaires?

Tout d’abord, il faut bien faire l’état des lieux quant aux véritables raisons de la perte de confiance, celle-ci peut s’installer progressivement par une sorte d’usure due à la routine des jours qui passent et érodent petit à petit nos certitudes et nos capacités à voir dans l’autre de manière juste, l’on peut alors commencer à dénigrer ce que l’on avait aimé par une réaction entropique destructrice prenant l’allure d’un acide lent que l’on peut heureusement la plupart du temps retarder, voire dépasser. La perte de confiance peut aussi avoir des sources plus spécifiques au contexte si par exemple une rivalité amoureuse se profile à l’horizon, entraînant une jalousie ou une frustration. Dans ce cas il semble bien que les bases de la relations initiales ne tiennent que part les normes fixées par les partenaires en matière de relations multiples et de partage, il est très difficile de prévoir à l’avance les réactions des uns et des autres même lorsqu’ils avaient acté et préparé de telles situations. C’est toujours dans l’acte présent que se joue la confiance et non dans les expectations ou les bonnes résolutions issues du passé, il y a quelque chose d’instinctif dans l’apprentissage des relations amoureuses qui ne se prévoit pas mais qui se vit au présent dans l’instant.

Par conséquent l’on s’aperçoit souvent trop tard que la confiance se brise plus qu’elle se perd dans la durée car elle est constituée d’un seul bloc de marbre, lequel encaisse les coups si ceux-ci ne sont pas trop violents. En même temps, c’est-ce même bloc symbolique qui deviendra la création singulière représentative de la relation, soit une solide et massive sculpture où la confiance s’est ancrée fortement, soit une frêle statuette dont il faudra apporter le plus de soin et d’entretien possible pour qu’elle ne se brise pas. Tous les types de relations sont à concevoir dans un couple, certains ont dès le début une foi infinie en l’autre (mais peuvent aussi se tromper), d’autres doivent construire cette relation de confiance qui apportera le support d’un amour stable et équilibré (mais peuvent se perdre en chemin). Le véritable danger de la perte de la relation amoureuse tient donc assurément dans cette perte de confiance ou dans son manque, ou bien encore dans un déséquilibre des partenaires dans cette volonté ou se désir de confiance en l’autre, et inversement.

L’on comprend alors très vite que la confiance en soi est l’une des composantes de la confiance en l’autre, car il est indispensable de savoir croire en soi pour investir des ressources personnelles en autrui, auquel cas l’on a rien à donner car l’on a rien à se donner à soi-même dans un premier temps. Les personnes ayant le plus peur d’un manque de confiance et donc d’une trahison amoureuse sont celles qui ont par conséquent le moins de ressources à gérer sur leur propre confiance en elles. Ce constat apparemment tragique est finalement une incroyable solution positive à la problématique qui se présente puisqu’en agissant sur la confiance en soi l’on peut restituer les ressources nécessaires à la confiance dans le partenaire et ainsi rééquilibrer les liens en éloignant les fantômes du doute ou des scénarios imaginaires qui le provoquer (croyance en une trahison potentielle qui n‘existe pas et qui pèse sur la relation). Notons d’ailleurs ici que ce doute (réel ou non) s’apparente à la cause principale de la mécanique de la perte de confiance, donc ôter le doute ou lever le voile de ce doute permet aussi de ne pas entamer la confiance pour rien, ou d’en faire enfin le deuil d’une petite partie pour en conserver la principale, une sorte de part du feu nécessaire pour ne pas brûler intégralement…

Expliquer les processus qui fondent la relation amoureuse et la confiance qui s’y associe est souvent complexe si l’on cherche à utiliser de simples mots abstraits généralistes (ceux des spécialistes qui cherchent à catégoriser) et c’est plutôt dans le dialogue profond et franc que peut s’établir la vérité d’une situation et des solutions efficaces à apporter. La « symbolique » fait partie de ces moyens utilisés pour élaborer ce processus de compréhension dont la part d’inconscient nous rappelle que rien dans le domaine de l’esprit, du ressenti des sentiments ou plus génériquement de l’amour, n’est vraiment situé en surface consciente de la psyché, bien au contraire il faut parfois extraire avec soin et subtilité de manière ésotérique les vrais archétypes qui forment un individu dans la constitution de l’ensemble de sa personnalité double: superficielle (visible et compréhensible) et profonde (invisible et souvent instinctive ou illogique en apparence…). C’est avec ce nouveau constat que j’ai établi une méthode permettant d’accéder à la fois à cette couche superficielle de réalité qui surnage dans les problématiques présentée, mais aussi pouvant révéler les véritables raisons issues bien plus profondément du cœur de chaque individu qui découvre ainsi ses propres archétypes, ses ambitions cachées, ses raisons et ses essentiels buts que certains diront karmiques (dans le sens existentialiste du terme ou magique si l’on veut utiliser ce type de croyance et de dialectique).

La logique de la psychologie alliée à celle plus souterraine des archétypes ésotériques de la psyché profonde forment ma méthode de résolution des problématiques de couple, notamment afin de restituer les pierres angulaires propres à l’harmonie de la relation amoureuse sur plusieurs niveaux à la fois visibles et plus cryptés. C’est en ce sens que comprendre que l’amour est magique par définition (visible et invisible dans sa subtile constitution) induit forcément l’utilisation d’une certaine forme de magie en soi pour en discerner les véritables contours et ainsi apporter des solutions d’une même nature subtile. Vouloir retrouver la confiance du partenaire en amour, c’est donc tout un ensemble, à la fois de compréhension de soi, de compréhension du partenaire, de compréhension du contexte et des éléments liés, et enfin de celle de la nature même de l’essence de la relation (ce qui ici amène à comprendre la relation comme un itinéraire à la fois personnel et existentiel comme « chemin karmique », ayant un but à suivre via un expérience partagée).

Si vous désirez continuer cette analyse dans le cadre plus professionnel afin de présenter votre propre problématique, je peux vous aider à trouver des solutions, à lever le voile sur un contexte difficile à concevoir ou tout simplement à comprendre votre situation si vous en avez besoin. C’est uniquement dans le dialogue que progressivement les solutions apparaissent à partir de niveaux très différents, lesquels ne sont pas apparents si l’on est seul(e) à tenter l’expérience de l’analyse intérieure de ses propres doutes. N’hésitez pas à me joindre pour en discuter librement ou bien par écrit si vous préférez expliquer votre situation plus posément et précisément, et n’ayez pas peur d’affronter vos propres doutes ou peurs afin de les vaincre en les dépassant, je vous y aiderai!

 

Le Professeur Papa SAMARI ABOU
CONTACT
Tél : +229 90 04 27 86
Whatsapp / Viber : +229 90 04 27 86
Email : mediumsamari@gmail.com

www.expert-medium-marabout-competent-samari.com